Mai 2008, un départ

Ceci est le premier post d’un blog consacré à l’actualité et aux débats du journalisme en ligne, qui est souvent vu comme une menace alors qu’il est une chance.

En ce mois de mai 2008, les difficultés s’amoncellent pour les média traditionnels. Crise au Monde, craintes à France Télévisions, restrictions budgétaires dans toutes les rédactions. Souvent, Internet est vu comme une des cause de ces difficultés. Et pourtant, il est aussi l’avenir du journalisme.

Suivre l’actualité qui agite ce milieu permettra donc de se faire une idée sur la naissance de ce nouveau métier qu’est celui de journaliste sur internet.

Pour commencer, époque commémorative oblige. Je recommande vivement la lecture d’une très longue enquête parue sur le blog L’héritage de mai 68. Elle s’intitule: Le web est-il soixante-huitard ? Cette question n’est en fait qu’un prétexte pour décrire clairement la révolution qu’est internet.

Mais au-delà du fond, j’en apprécie vraiment la forme. Ecrit, radio et vidéo sont mélangés. Un article donc parfaitement multimédia, rêve de tous les sites d’information en ligne.

Bonne lecture et à très bientôt.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Actualités

2 réponses à “Mai 2008, un départ

  1. ysengrimus

    Fort bien. Mais Mai 68 n’a pas le monopole de la protestation… que dire de mai 88…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/28/mai-68-mai-88-mai-08-%e2%80%93-des-graffitis-de-l%e2%80%99ere-intermediaire/

    Paul Laurendeau

  2. Salut,

    Je voulais te feliciter pour ton blog, je suis aussi passionnee par la relation Internet + journalisme, et je postule a l’EDJ pour l’an prochain.
    Personnellement je ne considere pas Internet comme l’avenir du journalisme mais comme le present, tous les changements que vit la presse en particulier, et le journalisme en general, vient de l’effet Internet, et depuis quelques annees deja. C’est ici, maintenant que ca se passe, mais « avenir du journalisme » dans la mesure ou l’ensemble de la profession n’a pas encore integre les changements qu’Internet entraine. Avenir, parce que le journalisme de demain ne sera plus traditionnel. Je trouve ca assez genial d’etudier le journalisme, et d’apprendre ce metier a cette epoque.

    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s