De la rapidité

Dans un post sur son blog, Francis Pisani revient sur le risque qu’Internet canibalise le journalisme. Il note que le séisme du Sichuan a été signalé 45 minutes plus tôt sur Twitter que sur Google Actualités.

Il en déduit que certains sites participatifs sont donc plus efficaces pour informer. Je suis assez sceptique sur ce point de vue et partage l’avis de nombre de commentaires.

Pour s’informer sur Twitter, il faut être déjà hyperconnecté et avoir beaucoup de temps, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des internautes.

Mais surtout, et la cas du séisme le montre, ce site est bon pour signaler des évènements exceptionnels très rapidement. Mais tout ça reste très factuel. Qui fera le décompte des victimes? Pourra raconter la réaction des autorités chinoises? Suivre des secouristes? Enquêter sur la solidité des immeubles chinois?

Seulement des journalistes.

En fait, Twitter décharge les journalistes de la charge la plus ingrate: le signalement factuel d’évènements, rapidement et sans aucun recul. Comme quoi Twitter pourrait être une bénédiction pour le journalisme.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Journalisme Citoyen

Une réponse à “De la rapidité

  1. Bien sur qu’il ne faut pas craindre Twitter, en tant que journaliste, d’ailleurs Reuters se sert de Twitter comme source d’information a partir de certains mots cles comme « earthquake », « fire », « shooting » etc.
    Certains medias participatifs ont une reactivite plus importante que les agences de presse ou les journaux, et ce que le public moyen recherche c’est l’instantanéité, le scoop, avant l’analyse.
    Si Twitter comme d’autres outils facilitent le travail de recherche d’info du journaliste, ca doit le pousser a produire un travail de plus grande qualite dans l’analyse, l’enquete. C’est ca qui sauvera les journaux papiers, s’il y a un public pour ca.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s